Prendre un rendez-vous
Logo de la boutique Insolite

Conditions Générales de Vente de Insolite situé à La Baule

CGV / Terms & Conditions

Magasin/CGV / Terms & Conditions

  • CGV / Terms & Conditions
  • Privacy Policy
  • Livraison / Shipping & Payment Info
  • Retours / Return Policy
  • Mentions Légales

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes CGV sont à jour au 01 Juillet 2024

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après dénommés « CGV ») ont pour objet de régir la vente de Produits et/ou Services entre la société INSOLITE (ci-après dénommée « INSOLITE » ou la « Société ») et ses Clients. L’achat des Produits et/ou Services s’effectuent sur le Site internet deco-insolite.com (ci-après dénommée le « Site ») éditée par la Société.

La Société propose à ses Clients l'achat de plusieurs types de Produits, axés sur la décoration d’intérieur, linge de maison, le mobilier, les luminaires, le prêt à porter et accessoires de mode.

Les présentes CGV définissent les droits et obligations des Parties dans le cadre de l’utilisation du Site. Elles sont le support d’une relation contractuelle entre le Client et la Société.

En effectuant un achat sur le Site en tant que Client, vous acceptez sans ni réserve l’intégralité des

CGV définies ci-après tout achat effectué sur le site doit se faire dans le respect des CGV.

INSOLITE se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l'acheteur.

Le Site a été développé et édité par INSOLITE, SASU au capital de 10.000 euros, dont le siège social est sis 303bis avenue du maréchal de Lattre de Tassigny, 44500 LA BAULE immatriculée au RCS de Saint-Nazaire sous le numéro 952 406 049 000 17, n° de TVA FR30952406049, (numéro de téléphone : +339 55 00 05 77 ; adresse mail : contact@deco-insolite.com).

DÉFINITIONS

Les termes débutant par une majuscule au sein des présentes CGV, qu’ils soient utilisés indifféremment au singulier ou au pluriel, auront la signification que leur est donnée ci-après :

« Client » ou « Vous » : désigne une personne physique juridiquement capable de s’engager au titre des présentes CGV, ayant effectué un achat sur le Site déco-insolite.com, et ayant accédé au Site pour ses besoins propres, dans le cadre d’un usage strictement personnel et non commercial, sans but lucratif direct ou indirect.

« Mon Compte » ou « Profil » : désigne les espaces personnels dédiés au Client sur le Site auquel il accède en s’inscrivant et se connectant sur le Site. Il permet au Client d’accéder aux Produits.

« Contenu » : désigne sans que cette liste soit limitative, la structure du Site, le contenu éditorial, les dessins, les illustrations, les images, les photographies, les chartes graphiques, les marques, les logos, les sigles, les dénominations sociales, les œuvres audiovisuelles, les œuvres multimédias, les contenus visuels, les contenus audio et sonores, ainsi que tout autre contenu présent au sein du Site et/ou tout autre élément composant le Site.

« Partie » : désigne ensemble ou séparément le Client et/ou la Société.

« Produit » : désigne les produits proposés à la vente par la Société au Client.

« Site » : désigne le site internet développé par la Société, éditée et fournie par la Société. La Site comprend également les Contenus, les logiciels, les programmes, les outils (de programmation, de navigation, …), les bases de données, les systèmes d’exploitation, la documentation et tous autres éléments et services qui la compose, les mises à jour et les nouvelles versions qui peuvent être apportées au Site par la Société.

ARTICLE 1 : OBLIGATIONS DU CLIENT

Le Client déclare être juridiquement capable de s’engager au titre des présentes CGV.

Le Client doit s’assurer que les données personnelles le concernant indiquées dans son « Compte » sont exactes et complètes. La Société ne pourra être tenue responsable de l’impossibilité de livrer la ou les commande(s) de Produit effectuée(s) par le Client en cas d’erreur ou de manque sur ces données.

ARTICLE 2 : OBLIGATION DE LA SOCIÉTÉ - GARANTIES

La Société présentera les caractéristiques des Produits proposés de la manière claire, précise et la plus exacte possible. Ces caractéristiques sont données à titre indicatif et sont conformes aux informations fournies par les partenaires et fournisseurs de la Société

Toutefois, les renseignements mentionnés sur chaque fiche-produit sont donnés à titre indicatif et la société INSOLITE ne peut être engagée si des erreurs s'y sont introduites. Les photographies n'entrent pas dans le champ contractuel. La société INSOLITE s'engage à faire ses meilleurs efforts pour corriger le plus rapidement possible les erreurs ou omissions après en avoir été informée.

S’agissant des Produits, conformément aux dispositions légales en matière de conformité et des vices cachés, la Société remboursera ou échangera les Produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande du Client

Les Clients bénéficient de la garantie légale de conformité ainsi que de la garantie contre les vices cachés conformément aux dispositions des articles L.211–1 à L.212–2 du Code de la consommation et des articles 1641 à 1649 du Code civil.

Si des produits livrés ne sont pas conformes (par exemple s’ils ne correspondent pas à la description donnée sur le Site ou s’ils présentent des défauts manifestes) les Clients sont invités à les retourner à la société INSOLITE dans les meilleurs délais en précisant s’ils souhaitent le remplacement des produits non conformes (lorsque ceux-ci sont disponibles) sans frais supplémentaires ou le remboursement de leur prix.

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par 2 (deux) ans à compter de la délivrance des produits.

L’exécution des obligations de la Société au terme des présentes CGV est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. La Société avisera le Client de la survenance d’un tel événement dès que possible.

ARTICLE 3 : DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

La Société s’engage à honorer la commande du Client dans la limite des stocks de Produits disponibles.

La disponibilité des Produits est visible sur la page de présentation du ou des produit(s). Si un Produit n’est pas disponible en stock, il ne peut être commandé.

En cas de commande d'un produit devenu indisponible, le client sera informé de cette indisponibilité, dans les meilleurs délais, par courrier électronique ou téléphone du délai de réapprovisionnement, de la livraison d'une commande partielle ou de l'annulation de sa commande. Une substitution de produit pourra être proposée au client, souvent par téléphone ; en cas d'absence, un email sera alors envoyé. Si le débit est d'ores et déjà intervenu au moment de l'information donnée sur l'indisponibilité du produit, une demande de remboursement des sommes engagées est faite : un email est alors envoyé au client à ce sujet. Suite à cette demande, le délai pour lequel le compte bancaire est crédité est de 14 jours selon la loi en vigueur.

L’expédition des Produits d’une même commande sera réalisée au plus tard lors de la disponibilité de tous les Produits de la commande.

ARTICLE 4 : PRIX

Les prix présentés sur le Site sont indiqués en euros et s'entendent toutes taxes comprises hors participation aux frais d’expédition.

Les frais d’expédition sont facturés en supplément en fonction du montant de la commande et sont indiqués avant la validation de la commande par le Client.

La Société se réserve le droit de modifier ses prix sans préavis. Les prix appliqués au Client correspondent à ceux affichés sur le site au moment de sa commande. Les Produits restent la propriété intégrale de la Société jusqu'à la réception de la somme totale due par le Client.

ARTICLE 5 : MODALITÉ D'ACHAT EN LIGNE ET DE COMMANDE

Le Client devra suivre une série d’étape spécifique à chaque Produit proposé par la Société pour réaliser sa commande :

- Choix / Sélection du Produit et/ou Service,

- Prise de connaissance des caractéristiques essentielles du Produit et/ou Service,

- Création facultative d’un Compte et indication des coordonnées du Client,

- Acceptation des présentes CGV,

- Vérification des éléments de la commande et, le cas échéant, correction des erreurs,

- Suivi des instructions pour le paiement et paiement du Produit et/ou Service,

- Livraison du Produit.

La commande est validée une fois que le paiement a été accepté par la Société.

Le Client recevra confirmation par courrier électronique du paiement de la commande ainsi qu’un accusé de réception de la commande.

Pour les Produits, la livraison se fera à l’adresse indiquée par le Client.

La Société se réserve le droit de refuser, suspendre ou annuler une commande et/ou livraison en cas de litige existant avec le Client ou en cas de risque estimé de défaut de paiement. En outre, la Société se réserve le droit de demander à son Client des informations complémentaires, telles qu’une pièce d'identité, un justificatif de domicile au nom du Client ou de la personne indiquée pour l’adresse de livraison etc.

Sans réponse du Client dans un délai de sept (7) jours suivant la commande, la commande et le paiement seront annulés.

ARTICLE 6 : PAIEMENT ET RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Une fois que le Client valide sa commande, il accepte l'intégralité des CGV. Le Client paie sur le Site deco-insolite.com par carte bancaire via la plateforme de paiement sécurisé Stripe.

Le ou les Produit(s) et/ou Services fournis demeurent la propriété de la Société jusqu’au paiement intégral de la facture.

Les cartes bancaires acceptées sur le site sont les suivantes : Carte Bleue, Visa et Master Card.

Le Client reconnaît expressément que la communication de son numéro de carte bancaire sur le Site vaut autorisation de prélèvement de son compte.

Le compte bancaire du client sera débité à l'issue d'un délai de 2 jours suivant la date de la commande et celle-ci sera considérée comme effective après confirmation de leur accord des centres de paiement bancaire. En cas de refus de la banque, la commande sera automatiquement annulée.

Le paiement est sécurisé grâce au système de paiement en ligne du partenaire de la Société, Stripe.

Les données bancaires ne circulent sur le réseau Internet que sous forme cryptée, c'est-à-dire qu'elles sont codées de manière à les rendre totalement illisibles et ne sont ainsi jamais conservées par la Société.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de votre identité, à FIA-NET - Service Informatique et Libertés - Traitement n°1186887 - 39, rue Saint-Lazare, 75009 PARIS ».

ARTICLE 7 : CODES PROMOTIONNELS ET REMISES

Les codes promotionnels ou remises s'appliquent uniquement sur les prix de base avant déduction. Ils sont utilisables une seule fois par compte Client et ne sont pas cumulables entre eux.

Ces codes promotionnels ou remises ne sont pas remboursables lors d’un échange.

ARTICLE 8 : LIVRAISONS

Pour les Produits, la Société livre en France Métropolitaine.

Toute commande passée est expédiée sous 48 heures à compter de la commande, sauf pour les commandes passées les samedis, dimanches et jours fériés, qui seront expédiées le jour ouvré suivant.

Les livraisons sont opérées par les transporteurs suivants LA POSTE, MONDIAL RELAY, COLIS PRIVE, UPS.

Les délais de livraison varient en fonction de la disponibilité des produits commandés, du lieu de livraison et du mode de livraison choisi.

INSOLITE propose à ses clients de retirer en boutique, au 303bis avenue de Lattre de Tassigny- 44500 LA BAULE, leurs commandes. Les clients disposent de 21 jours pour venir retirer leur commande après avoir reçu un mail leur stipulant que la commande est prête à être retirée.

Pour toute commande supérieure à 80 € TTC, les frais de ports sont offerts.

Les délais de livraison sont de la seule responsabilité des transporteurs et en aucun cas la responsabilité de la Société ne pourrait être engagée en cas de non-respect des délais de livraison.

ARTICLE 9 : RETOURS ET DROIT DE RÉTRACTATION ET DE RÉSILIATION

Conformément à l'article L. 221-18 du code de la consommation, le Client dispose du droit de rétractation de quatorze (14) jours calendriers à compter de la date de réception du ou des Produit(s) pour retourner, à ses frais, le ou les Produit(s) commandés à la Société et ce, sans avoir à justifier d’aucun motif. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Pour exercer ce droit de rétractation, le Client doit notifier à la Société (303bis, avenue de Lattre de Tassigny- 44500 LA BAULE – contact@decoinsolite.com) sa décision de rétractation avant l'expiration du délai au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté.

Le retour du ou des Produit(s) est à la charge du Client et doit s’effectuer dans un délai de quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. Tout risque lié au retour du Produit est à la charge du Client. Les Produits retournés doivent impérativement être dans un parfait état de revente, dans leur état d'origine (emballage, accessoires, notice...), dûment scellés, et accompagnés du numéro de commande. Dans le cas contraire, ils seront retournés au Client, à ses frais, sans que le Client ne puisse exiger quelque compensation que ce soit.

Aucun envoi retour en contre remboursement ne sera accepté, quel qu'en soit le motif.

La Société procèdera à l’échange du Produit ou au remboursement de la somme correspondante déduction faite des éventuels frais d’expédition, dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception des Produits retournés. Le Client sera remboursé uniquement par virement sur son compte bancaire. En l’absence de transmission de son RIB, la Société ne pourra procéder au remboursement du Client.

Conformément à la réglementation en vigueur, il est rappelé que le droit de rétractation ne s’applique notamment pas aux achats suivants :

- biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM) éloignée,

- biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (exemples : cosmétiques operculés),

- biens indissociables d'autres articles.

Le Client devra envoyer le ou les Produit(s) concernés à l'adresse suivante :

INSOLITE

303bis, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny

44500 LA BAULE

FRANCE

Si la commande était accompagnée d’un cadeau offert au Client sous conditions et que le Client ne remplit plus les conditions nécessaires à l’obtention du cadeau du fait de l’exercice de son droit de rétractation, le cadeau doit être renvoyé à la Société avec les Produits retournés.

La Société conseille au Client de choisir un mode de transport avec numéro de suivi. Sans numéro de suivi, la Société ne pourra accepter aucune réclamation.

 

Echange ou remboursement en boutique

Le Client dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours calendaires à compter de la réception de sa commande pour se rendre dans la boutique INSOLITE 303bis, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny 44500 LA BAULE (France) afin d’obtenir le remboursement de tout ou partie des produits commandés.

Au-delà de cette date, le Client dispose d’un délai de 30 (trente) jours calendaires à compter de la réception de sa commande pour se rendre dans la boutique INSOLITE 303bis, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny – 44500 LA BAULE (France) afin d’échanger son ou ses produits (dans la limite des stocks disponibles) ou d’obtenir un avoir correspondant à la somme de tout ou partie des produits commandés ainsi que de la livraison. Cet avoir sera valable pour une durée de 30 (trente) jours.

Les produits concernés devront impérativement être retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état. Ils devront en outre être accompagnés de la facture (accessible depuis l’email de confirmation de commande) ou du bon de livraison.

Afin que le retour soit traité dans les plus brefs délais, la Société conseille au Client de le signaler également par email à contact@deco-insolite.com.

 

ARTICLE 10 : LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

La Société ne pourra être responsable à l'égard des tiers en cas de dommages indirects, de dommages spéciaux ou d'incidents découlant d'une négligence ou d'une défaillance du Client, ou résultant d'une mauvaise utilisation par le Client de l'un des produits proposés à la vente sur le site www.deco-insolite.com  

La responsabilité de la Société envers le Client est limitée au montant de la commande du Client.

ARTICLE 11 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

INSOLITE est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle afférents au Site et son Contenu. A ce titre, tous les éléments présents sur le site deco-insolite.com et de son e-shop (images, textes, vidéos, commentaires, charte graphique...) sont la propriété exclusive de la Société, ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle concerné, et sont à ce titre protégés par le code de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sans préjudice des dispositions du présent article, aucune des dispositions des CGV ne peut être interprétée comme une cession, un transfert, une vente, une concession, une licence, un prêt, une location, une autorisation d'exploitation consentie directement ou indirectement par la Société au profit du Client sur le Site, son Contenu et/ou les Services.

ARTICLE 12 : PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Article 12.1 : Responsable de traitement / Destinataires des données

Toute donnée personnelle susceptible d’être collectée dans le cadre de l’utilisation du Site sera traitée et conservée conformément à la loi N°78-017 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés modifiée.

Les données collectées sont traitées par la société INSOLITE, SASU au capital de 10 000 euros, dont le siège social est sis INSOLITE 303bis, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny 44500 LA BAULE (, immatriculée au RCS de Saint-Nazaire sous le numéro 952 406 049 et représentée par sa Gérante, Madame Houria ADVIELLE.

La Société peut également contracter avec des sous-traitants authentifiés et fiables qui sont susceptibles d’accéder, héberger et/ou traiter certaines données personnelles des Clients pour le compte de INSOLITE , selon ses instructions, et qui garantissent la sécurité et la confidentialité des données personnelles des Clients. Ces sous-traitants permettent notamment à la Société d’établir des statistiques sur les volumes de fréquentation et/ou l’utilisation du Site et/ou assurer le bon fonctionnement du Site ou des expéditions colis.

Article 12.2 : Finalité des traitements des données opérés par INSOLITE

Les données collectées par la Société sont nécessaires au bon fonctionnement et à l’amélioration des Services du Site qui sont proposés aux Clients.

Le refus de fournir certaines données personnelles est susceptible de priver le Client à l’accès de certains Services.

L'ensemble des données à caractère personnel communiquées par le Client sur le Site www.deco-insolite.com font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion et à la livraison des commandes et à la communication. La Société s’engage à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Article 12.3 : Collecte des données

Le recours au Service d’achat du Site par le Client impose que ce dernier communique certaines de ses données à caractère personnel.

Il lui sera notamment demandé de renseigner ses nom, prénom, adresse postale et adresse email.

Article 12.4 : Droits du Client

En cas de communication de données personnelles, vous disposez d'un droit d'accès direct, de suppression, de rectification et d’opposition des données qui vous concernent que vous pouvez exercer sur simple demande à l’adresse suivante : SASU INSOLITE - Service Client - INSOLITE 303bis, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny 44500 LA BAULE (ou bien via l'adresse email contact@deco-insolite.com

Le droit d’accès autorise le Client à interroger la Société en vue d’obtenir la communication des données le concernant sous une forme accessible.

Le droit de rectification confère au Client le droit d’exiger de la Société que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les données à caractère personnel le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite sur le fondement de la Loi Informatique et Libertés.

Le droit d’opposition confère au Client le droit de s’opposer sans frais et de manière discrétionnaire, à ce que ses données soient utilisées par la Société à des fins de prospection, notamment commerciale, sur le fondement de la Loi Informatique et Libertés.

Le droit de suppression confère au Client le droit d’exiger l’effacement sans frais de manière discrétionnaire les données communiquées à la Société, dans la limite toutefois des obligations légales qui incombent à la Société.

Le droit à l’effacement permet au Client de définir ses directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40 de la Loi Informatique et Libertés.

A noter que le Client peut s'inscrire à la newsletter de la Société afin d'être régulièrement informé des offres proposées. Il a à tout moment la possibilité de se désabonner en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans la newsletter.

Article 12.5 : Conservation des données

La Société conserve les données du Client pendant toute la durée nécessaire à l’utilisation du Compte du Client.

La Société s’engage à fournir les meilleurs efforts et tous les moyens en sa possession pour garantir la sécurité optimale des données conservées. Il appartient tout de même au Client de prendre les mesures appropriées pour protéger ses données.

La Société refuse de collecter les données d’enfants mineurs. En cas de mensonge d’un Client concernant sa date de naissance, les parents de l’enfant mineur concerné sont invités à avertir la Société par courriel, afin de demander l’effacement des données. La Société s’engage à supprimer l’ensemble des données personnelles concernant l’enfant mineur concerné dans les plus brefs délais.

ARTICLE 13 : CONTACT, INFORMATIONS ET RÉCLAMATIONS

Si vous avez une question ou une réclamation, adressez-vous au Service Client par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@deco-insolite.com

ARTICLE 14 : CLAUSE PÉNALE

En cas de défaillance et aux fins de dédommagement, notamment dans le cas d’une procédure contentieuse nécessaire au recouvrement de la créance ou à la récupération des Produits, il est expressément convenu que le Client sera tenu de payer, outre les frais et intérêts de retard, à titre de clause pénale, dans le sens prévu par l'article 1231-5 du code civil, une indemnité fixée forfaitairement à 10 % des sommes dues sans que le minimum puisse être inférieur à 150 Euros HT.

 

ARTICLE 15 : AUTONOMIE DES CLAUSES

Dans l’hypothèse où l’une des clauses des présentes CGV serait déclarée nulle ou inapplicable par l’effet d’une loi d’un règlement ou d’une décision juridictionnelle émanant d’un tribunal compétent, les autres stipulations conserveront leur validité et leur force, sauf à imaginer que les présentes CGV soient dénaturées ou que cela entraîne un déséquilibre significatif des obligations à la charge des Parties.

ARTICLE 16 : LOI APPLICABLE & RÈGLEMENT DES LITIGES

Le Client accepte et reconnaît que les présentes CGV sont soumises à la loi française.

En cas de difficulté survenant à l’occasion de l'interprétation ou de l'exécution des présentes CGV, et de la commande ou de la livraison des Produits vendus sur le Site, le Client s’adressera en priorité à la Société pour rechercher une solution amiable.

Conformément aux articles L. 612-1 à L. 612-5 du Code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, la Société garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. CM2C, 49 rue de Ponthieu, 75008 PARIS, cm2c@cm2c.net (01 89 47 00 14).

 

Tout litige ou contestation relatif à l'exécution ou à l'interprétation des présentes CGV qui n’aura pu être réglé à l'amiable entre les Parties sera soumis aux tribunaux français compétents.

Fait à LA BAULE, le 01 Juillet 2024


Share by: